Les concerts de Vocaloid dans le monde 

Vocaloid est un système de synthèse vocale dont la plupart des voix sont liées à des personnages ayant une apparence et une personnalité propre, de vrais chanteurs virtuels. Miku Hatsune est la Vocaloid la plus connue qui a grandement popularisé le concept au Japon comme à l’international. Elle est connue pour avoir collaboré avec des artistes japonais, chanté des génériques d’anime,  été l’héroïne du jeux vidéo « project diva » ou encore avoir « tourné »  dans plusieurs pubs au Japon.  Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que tous les Vocaloid ne sont pas japonais et chantent dans d’autres langues. Des leur création certains Vocaloid pouvaient chanter en anglais mais ce n’est qu’a partir de 2011 que fut entièrement crée un Vocaloid étranger : SeeU une vocaloid Coréenne.

La vocaloid coréenne SeeU

Ses musiques ont été produites par un producteur de Kpop et sa voix lui a été donnée  par Kim Dahee une membre du groupe de Kpop GLAM . SeeU a donné plusieurs concerts en Corée en collaboration avec le girlsband GLAM.

Les vocaloid Espagnol Bruno et Clara

En 2011 à aussi été commercialisé les premiers Vocaloid Espagnol Bruno et Clara qui ont donné un live en 2013 :

La vocaloid Chinoise : Luo Tianyi

En 2012 Luo Tianyi est la première Vocaloid chinoise, elle vient de Shanghai plus précisément.

Luo tianyi la première virtual singer chinoise crée à partir du logiciel Vocaloid

En 2014, elle donne son premier concert live en solo  comme mascotte pour le lancement d’une voiture chinoise :

Suite au lancement de la première Vocaloid chinoise la même compagnie a décidé de lancer un projet permettant de faire débuter plusieurs Vocaloid chinois dans le groupe Vsingers ou Vocanese. Ils sont composés de 6 vocaloid dont Luo Tianyi. Depuis leur création en 2013, ils donnent tous leurs concerts ensemble :

Vocaloid française : Alys

ALYS est une chanteuse virtuelle franco-japonaise développée et distribuée par la communauté Voxwave.

Alys la première virtual singer française crée à partir du logiciel Vocaloid

ALYS a eut droit à son premier concert le 17 décembre 2016 au Trianon à Paris et fut intitulé «Rêve de Machine».

Crée par des grandes compagnies ou par des communautés sur Internet, il existe des milliers de Vocaloid avec des millions de chansons composés grâce au logiciel ; cependant seul les plus populaires d’entre eux ont pu passer d’Internet aux véritables concerts. Si le phénomène semble avoir perdu en vitesse ces dernières années peut être que des mises à jour du logiciel et l’investissement de nouvelles compagnies pourrait faire revenir les Vocaloid dans certains pays comme en France ou la communauté créatrice de Alys a annoncé la possibilité d’une tournée européenne et la création d’autres Vocaloid.

Laisser un commentaire